12 juin 2013

bouchons et accumulations...

Après avoir vu et parlé des œuvres de l'artiste ARMAN (1928-2005, peintre-sculpteur nouveau réaliste, il a inventé les accumulations et travaillé, essentiellement, autour des objets que l'on consomme et parfois sacralise) et évoqué le recyclage, les élèves de 6°A et B ont composé une réalisation avec des bouchons de récupération.
De simples objets courants peuvent devenir des éléments plastiques originaux, intéressants lorsque l'on joue sur leur diversité de formes, de couleurs, le recto-verso, leurs différents aspects et matières... et l'assemblage de ces derniers peuvent créer des combinaisons et des rythmes visuels (régularité/rupture, plein/vide, ordre/"vrac") harmonieux et surprenants.
les 6°A ont élaboré leurs "accumulations" avec spontanéité jouant parfois avec le hasard, alors que les 6°B ont pensé l'agencement de leurs bouchons. Mais tous ont eu pour consigne de créer une œuvre abstraite, où le plaisir de notre œil passe par les sensations que procurent les éléments essentiels que sont la couleur, les formes, la composition.  
 
mosaïque des 6°A


mosaïque des 6°B