16 juin 2013

à chacun son blason...

L'art de l'héraldique (composer et lire un blason) est ancien et date du Moyen Age, où les chevaliers portaient les signes et symboles distinctifs de leurs clans et seigneurs.
Ses règles sont complexes et permettent, encore aujourd'hui, de créer son propre blason.
Aussi chaque élève de cinquième a tenté, tout en respectant ce code de composition, de réaliser un blason contemporain et personnel. Ils se sont inspirés de leur environnement, de leur famille (nom, terroirs et origines), de leurs goûts et parfois de ce qu'il attendent de l'avenir.
un blason nous questionne et nous interroge sur les éléments essentiels du parcours de chacun (qui sommes-nous, d'où venons-nous, que souhaitons-nous...?).
Voici leurs propositions et elles sont plutôt réussies...

les 5°A : Roxane, Ana, Roxana, Matisse, Tom, Andréa, Léonie, Medy, Aline, Emma, Ameesha, Manon, Jonathan, Océane, Astrid, Tom G., Enzo et Léon.







 les 5°B : Laury, Jérémy, Eve, Océane, Chrystal, Tom, Anne-Fleur, Camille, Louis, Logan, Gabriel, Lilian, Léa, Kyllian, Yaël, Quentin, Florian et Erwan.







 les 5°C : Mathéo, Florent, William, Charline, Valentin, Etienne, Sébastien, Lucas, Emilien, Thomas, Cassie, Coline, Emile, Mathilde, Anthony, Baptiste, Elisa, Tony, Benoit, Thimy et Elodie.